Règlement intérieur

 

 

L’inscription de votre enfant à l’école Saint Thomas vous engage à respecter le caractère propre et l’esprit de l’école, son règlement intérieur et ses modalités de paiement.

Horaires et jours de classe

 

 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Garderie du matin

7h30

7h30

7h30

7h30

Ouverture du portail

8h20

8h20

8h20

8h20

Début de la classe

8h30

8h30

8h30

8h30

Fin de la classe

12h00

12h00

12h00

12h00

 

 

 

 

 

Ouverture du portail

13h30

13h30

13h30

13h30

Début de la classe

13h45

13h45

13h45

13h45

Fin de la classe

16h30

16h30

16h30

16h30

Etude

16h45 à 17h45

16h45 à 17h45

16h45 à 17h45

16h45 à 17h45

Garderie du soir

16h30 à 18h30

16h30 à 18h30

16h30 à 18h30

16h30 à 18h30

 

Tous les ans, un calendrier des vacances scolaires est fourni à chaque famille. Il doit être conservé tout au long de l’année. Les rappels des dates ne sont pas automatiques.

Retards et absences

Tout retard dérange le bon fonctionnement de la classe, il est important d’arriver à l’heure à l’école.

Aucun accueil n’est accepté après le début de la classe. Le portail restera fermé.

Les enfants absents le matin arriveront pour 13h30, ils ne pourront pas bénéficier du service de cantine.

Les absences doivent être signalées le jour même par téléphone avant 9h00.

L’assiduité à l’école est importante. Toute absence doit être excusée et justifiée sur papier libre, ou par un certificat médical.

Les enfants n’ont pas le droit de quitter l’école en dehors des horaires de classe, même pour des rendez-vous médicaux, hors suivi spécifique en lien avec les apprentissages, et en accord avec l’équipe pédagogique (orthophoniste, psychomotricien…).

Les dates des vacances scolaires doivent être respectées, toute absence pénalise l’élève.

Entrée et sortie des classes

En maternelle : Les parents accompagnent leur(s) enfant(s) et l(es)’ attende(nt) à la porte de la classe. Dans le cas où la famille n’est pas présente à la sortie, l’élève est inscrit à la cantine dès 12h10 ou à la garderie dès 16h45.

En primaire : Les parents attendent dans la cour d’accueil la sortie des enfants.

Les enfants ne doivent pas jouer dans les escaliers, ni dans le chemin des cycles qui est réservé aux fauteuils roulants, poussettes, vélos, personnes à mobilité réduite.

Les parents quittent obligatoirement la cour de récréation à 16h45 avec leur(s) enfant(s), qui reste(nt) sous leur entière responsabilité.

Etude - Garderie - Cantine

L’école propose une étude surveillée, de 16h45 à 17h45, dans laquelle les enfants font leur travail sous la surveillance d’un éducateur. Celui-ci veille à ce que le travail soit fait. Le travail sera corrigé avec l’enseignant le lendemain. L’adulte valide par sa  signature sur l’agenda le ou les travaux terminés. Merci de ne pas déranger les enfants pendant l’étude et de respecter les horaires. Les élèves doivent  respecter le calme, la politesse et le travail des autres.

Une garderie est proposée le matin de 7h30 à 8h20, et de 16h45 à 18h30. Les enfants de l’étude y sont accueillis à 17h45 si besoin.

La cantine, l’étude et la garderie sont des services proposés aux familles, tout élève ne respectant pas les règles de vie de l’école dans ces lieux, pourra en être exclu.

Santé, hygiène et tenue vestimentaire

Affaires personnelles

Les enfants doivent arriver propres à l’école.

Afin de faire face à la présence régulière de poux, il est demandé aux familles de vérifier fréquemment la chevelure de leur(s) enfant(s) et de traiter si nécessaire.

Une tenue vestimentaire correcte et adaptée au temps est exigée tout au long de l’année : pas de tenue trop courte, pas de décolleté, pas de dos ni de ventre nu, pas de débardeurs à fines bretelles, pas de tongs ni de sandales trop ouvertes.

Les vêtements, cartable, affaires scolaires et de sport doivent être marqués au nom de l’enfant.

Le maquillage, le vernis à ongles, les tatouages, les boucles d’oreilles pendantes et les talons sont interdits.

Les chewing-gums, sucettes et bonbons sont interdits.

Les bijoux, l’argent, les jeux électroniques, MP3, téléphones portables et objets de valeur ne sont pas autorisés à l’école.

Les jeux et jouets de petite taille sont autorisés tant que leur utilisation ne génère aucun trouble.

Ils restent sous la responsabilité des enfants. L’établissement n’est pas responsable des vols et des pertes.

Sécurité et circulation dans l’école

Seules les personnes autorisées figurant sur le registre pourront récupérer l’enfant.

Les élèves n’ont pas accès aux classes sans leur enseignant, tout oubli ne peut être récupéré après la sortie des classes. Pendant les récréations, le midi, à l’étude ou à la garderie, aucun enfant ne peut rester seul dans une classe.

La circulation des adultes dans l’école est règlementée. Les parents des élèves de primaire déposent leur enfant au portail de la cour de récréation qui est réservée aux enfants. Les parents d’élèves n’ont pas à s’adresser aux autres enfants dans l’école. Les parents de maternelle déposent leur enfant et le récupère à la porte de la classe. Il n’est pas autorisé de rester goûter dans les locaux de l’école.

Les bénévoles, les parents de l’APEL et les intervenants extérieurs, ont des horaires d’intervention connus par l’équipe pédagogique.

Le portail entre le collège Saint Elme et l’école Saint Thomas est fermé. Les parents ou frères et sœurs doivent  passer impérativement par le portail de l’école.

Les stationnements sur les arrêts de bus et les places pour handicapés sont interdits.

Le secrétariat est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30.

Par mesure d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école. Ils doivent rester à l’extérieur.

Chaque année des exercices d’évacuation et de confinements sont organisés à titre préventif. Les élèves évacuent, ou restent confiner dans les locaux dans le calme, en suivant les consignes de sécurité des enseignants et du personnel présent.

Cahier de liaison - Changement de coordonnées

Le cahier de liaison sert de lien entre l’école et la famille. Il est à viser tous les jours et toutes les circulaires doivent être signées.

Pour toute demande de rendez-vous, il est demandé d’utiliser le cahier de liaison.

Le chef d’établissement reçoit également sur rendez-vous, merci de prendre contact avec le secrétariat.

Tout changement d’état-civil, d’adresse, de numéros de téléphone (domicile, portable ou professionnel), doit être signalé par écrit le plus rapidement possible au secrétariat.

Education physique et sportive

 Toute activité sportive proposée dans le cadre scolaire est obligatoire : la natation et la voile sont concernées au même titre que l’athlétisme ou la gymnastique. Seul un certificat médical peut dispenser un enfant d’EPS. Chaque élève doit avoir une tenue et des chaussures adaptées aux activités sportives.

Maladie, médicaments et accident

Un enfant malade ou fiévreux a besoin de repos et de calme, il doit rester à la maison.

Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’école, et l’enfant ne peut être accueilli. Un certificat de non contagion sera remis à l’enseignant au retour de l’enfant.

Nous ne sommes pas autorisés à administrer des médicaments même avec une ordonnance. Tout médicament est interdit à l’école. Merci de demander à votre médecin de privilégier les traitements qui permettent la prise de médicaments uniquement le matin et le soir.

Pour les enfants atteints d’une maladie chronique nécessitant le concours de l’école (Ex : asthme, allergie, diabète…), ils pourront recevoir leurs médicaments grâce à un PAI (Projet d’accueil Individualisé) qui sera complété et signé par le médecin de l’enfant et celui de l’Education Nationale.

En cas d’accident, de perte de connaissance… les secours sont appelés en urgence. Le médecin régulateur juge s’il doit envoyer l’enfant à l’hôpital. La famille est ensuite prévenue. En tout état de cause, les parents restent responsables de la santé de leur enfant et doivent le rejoindre dès que possible.

Respect du matériel de l’école

Pour les élèves de primaire, à partir du CE1, les manuels scolaires sont loués par les familles, ils doivent être couverts et marqués au nom de l’enfant. Tout livre perdu ou détérioré sera facturé au prix de son achat.

Tout acte de dégradation volontaire, de vandalisme sur les locaux ou sur le matériel (livres, meubles, objets divers…) fera l’objet d’une sanction financière et disciplinaire.

Respect des règles de vie de l’école

L’équipe éducative et le chef d’établissement sont les seules personnes habilitées à régler les conflits pouvant survenir entre les enfants pendant le temps scolaire. Les parents ne doivent pas régler les différends entre eux, que ce soit dans l’enceinte de l’école ou à la sortie.

A la suite d’un conflit, le dialogue sera engagé avec les enfants, et une sanction sera appliquée après concertation de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement.